Réforme des retraites au Luxembourg – UPDATE

Nous vous l’annoncions dans notre newsletter d’octobre : une réforme est en cours concernant les retraites au Luxembourg.
Le projet de loi publié en date du 10 octobre 2025 prévoit les mesures suivantes :
- Maintien de l’âge légal de départ (65 ans)
- L’évolution des conditions d’octroi pour la retraite anticipée (+8 mois de cotisations requis de manière progressive jusqu’en 2030)
- L’évolution du taux de cotisation de 24 à 25,5%, à compter de 2026 (jusqu’en 2032)
- La hausse du plafond fiscalement déductible en matière de prévoyance vieillesse (4.500 EUR)
- Introduction de la pension progressive : réduction du temps de travail d’au moins 25 %, avec un minimum de 16 heures de travail par semaine, tout en percevant une indemnité de pension progressive.
Le projet de loi prévoit une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2026, à l’exception des adaptations des conditions d’octroi de la retraite anticipée, qui elles, entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2026
Les personnes souhaitant partir à la retraite anticipée pendant les six premiers mois de l’année 2026 ne seront pas concernées par ces nouvelles dispositions.
Note importante pour les frontaliers :
Une légende urbaine persiste et préconise de travailler 10 ans à Luxembourg pour avoir une retraite à Luxembourg.
Ce n’est pas tout à fait exacte ! Pour bénéficier d’une retraite à Luxembourg, l’assuré frontalier doit :
- Être en âge de solliciter la pension
- Faire valoir au minimum 10 ans d’assurance au niveau européen, dont 1 an minimum à Luxembourg
Si l’assuré a cotisé moins de 12 mois à Luxembourg sur l’ensemble de sa carrière, les périodes d’assurance rentreront en compte dans le calcul de retraite de son pays de résidence. C’est alors le pays de résidence qui lui versera la totalité de sa retraite.
Si l’assuré a cotisé plus de 12 mois à Luxembourg sur sa carrière complète (40 ans), alors pourra recevoir une retraite Luxembourgeoise, au prorata des années et des montants cotisés.
En cas de carrière mixte, pour l’obtention d’une pension, l’assuré doit toujours s’adresser en premier lieu à l’organisme responsable de son pays de résidence, et respecter les conditions d’octroi de l’ensemble des pays concernés par sa carrière.
Prenons un exemple
- Un frontalier belge, 57 ans, qui a travaillé 40 ans, dont 25 années à Luxembourg, et 15 années en Belgique
- Il peut solliciter une retraite anticipée à Luxembourg.
- Il percevra une retraite luxembourgeoise correspondant aux 25/40 années cotisées à Luxembourg.
- Il ne percevra sa retraite belge (correspondant aux 15/40 de sa carrière belge) que lorsque les conditions d’octroi de la retraite belge seront respectées : c’est-à-dire à l’âge de 66 ans (67 ans à compter de 2030)
Our NEOVIAQ expert by your side
Julia Veiders