Nouvelles règles de l’UE pour les virements SEPA à partir du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, le règlement (UE) 2024/886 entrera en vigueur. Il oblige tous les prestataires de services de paiement européens à effectuer une vérification automatique des données du bénéficiaire (« Verification of Payee » – VoP) pour les virements SEPA en euros.
Cette vérification permet de contrôler en temps réel si le nom du bénéficiaire correspond au nom enregistré par la banque du bénéficiaire pour l’IBAN indiqué. Cette nouvelle règle concerne également les paiements effectués via MULTILINE.
- Si le nom et l’IBAN correspondent, le paiement est exécuté normalement.
- En cas de divergence, vous recevrez une alerte. Le paiement peut toujours être exécuté, mais vous assumez alors la responsabilité de tout incident éventuel.
Conseil pour des paiements sécurisés
Avant chaque virement, vérifiez attentivement les informations du bénéficiaire (nom et IBAN) et clarifiez toute différence éventuelle. Cela permet de réduire les alertes et d’éviter les erreurs de paiement.
En agissant à temps, vous vous assurez également que les virements importants, tels que les paiements de salaires, arrivent ponctuellement à destination.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.