Réforme de l’apprentissage au Luxembourg : des mesures fortes pour valoriser la formation professionnelle

Le Luxembourg poursuit son objectif de renforcer l’attractivité de la formation professionnelle en promouvant la formation en alternance et en reconnaissant davantage l’engagement des entreprises formatrices ainsi que des salariés qui encadrent les apprentis.
Le projet de réforme repose sur deux mesures principales :
- l’augmentation des indemnités d’apprentissage;
- l’introduction d’une prime annuelle pour les salariés encadrant des apprentis.
La loi entrera en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2026.
1. Augmentation des indemnités d’apprentissage
Les indemnités minimales des apprentis seront désormais calculées sur la base d’un pourcentage du salaire social minimum (SSM) pour travailleurs non qualifiés.
CCP et formation transfrontalière
Pour les formations d’une durée normale de deux ou trois ans, les indemnités minimales suivantes s’appliqueront :
- 1re année d’apprentissage : au moins 45 % du SSM
- 2e année d’apprentissage (le cas échéant) : au moins 50 % du SSM
- dernière année d’apprentissage : au moins 60 % du SSM
DAP et DT : adaptation après réussite du projet intégré intermédiaire
Pour les formations menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou au diplôme de technicien (DT), l’indemnité sera liée à la réussite du projet intégré intermédiaire, qui intervient généralement à mi-parcours de la formation :
- avant la réussite du projet intégré intermédiaire au moins 45 % du SSM, après au moins 60 % du SSM.
La réforme entraîne ainsi une augmentation significative des indemnités d’apprentissage. Les professions dont les indemnités sont déjà supérieures aux nouveaux minima resteront inchangées.
Allègement financier pour les employeurs
Afin d’éviter des charges financières supplémentaires pour les entreprises formatrices, l’État prendra en charge la différence entre les indemnités actuelles et les nouveaux montants minimaux prévus par la réforme.
Le remboursement pourra être demandé mensuellement ou annuellement par l’entreprise formatrice.
Ce système garantit une neutralité financière pour les employeurs tout en renforçant l’attractivité de la formation professionnelle.
2. Prime annuelle de reconnaissance de l’encadrement des apprentis
Afin de reconnaître l’engagement des salariés qui encadrent et accompagnent les apprentis au sein des entreprises ou des administrations, le projet de loi prévoit une prime annuelle de 750 € par contrat d’apprentissage et par année de formation.
L’entreprise formatrice pourra désigner un ou plusieurs bénéficiaires, en fonction des tâches d’encadrement assumées et de la durée effective de la formation.
Cette mesure constitue une reconnaissance concrète du rôle essentiel des formateurs et tuteurs internes dans la réussite de la formation professionnelle.
Un engagement clair en faveur de la formation professionnelle
Avec cette réforme, le Luxembourg souhaite renforcer durablement l’attractivité des filières de formation professionnelle, soutenir les entreprises formatrices et valoriser les personnes qui contribuent chaque jour à la formation des jeunes talents.
Notre expert NEOVIAQ à vos côtés
Michael Henz